Applications


Applications : Général

Thing reconnaît certains programmes comme exécutables. Eventuellement, d'autres fichiers peuvent être considérés comme exécutables en fonction des options définies dans la boîte de dialogue 'Préférences...' (intercalaire 'Système').

Programmes GEM
Tous les fichiers portant l'extension : PRG, APP, GTP et (éventuellement) PRX, APX.

Les programmes GEM peuvent être exécutés normalement ou par ligne de commande VA_START sous un environnement multitâches.

Les programmes avec l'extension 'GTP' attendent une entrée par une ligne de commande (exemple : par Drag&Drop sur l'icône du programme). Autrement, l'exécution sera faite sans paramètres.

Accessoires
Tous les fichiers portant l'extension 'ACC' et (éventuellement) ACX.

Sous Thing, les accessoires sont seulement passés par VA_START ou (éventuellement) par AC_OPEN. Si un accessoire n'est pas actif, il peut être traité comme un programme GEM. Une boîte d'alerte sera affichée vous avertissant que tous les accessoires ne peuvent être exécutés comme programme.

Programmes TOS
Tous les fichiers portant l'extension TOS ou TTP. Sous MiNT, tous les fichiers avec l'attribut 'x' seront considérés comme TTP.

La sortie des programmes TOS peut être affichée dans la fenêtre console de Thing si TOS2GEM est installé. Eventuellement, ce sera VT52 (sous MagiC), MINIWIN (sous MultiTOS), TOSWIN (sous TOS simple & MiNT).

A la différence des programmes GEM, aucune transmission de paramètres par VA_START n'est possible. Les programmes TTP/GTP affichent une ligne de commande si nécessaire.

Modules CPX (optionnel)
Si 'Freedom 2' (en cours de développement) est installé, il est possible d'exécuter en tant que programme GEM les fichiers portant les extensions CPX, EPX et (éventuellement) CPZ et EPZ.

La différence importante avec 'Freedom 2' est qu'il offre la possibilité d'exécuter plusieurs modules CPX en même temps dans Thing, même sous TOS simple.

Les programmes peuvent être lancés par un double-clic sur l'icône ou par simple clic et la commande 'Ouvrir...' du menu 'Fichier' ou encore par Drag&Drop en tirant le fichier sur le programme.

Une des caractéristiques intéressante du bureau Atari est la possibilité d'associer des extensions de fichiers à des applications spécifiques. Dans Thing, ceci est géré par les options 'Ouvrir...', 'Voir...' et 'Imprimer...'.

Plus d'une application peut être installée pour chaque type de fichier et cela apporte de multiples possibilités. Par exemple, un pilote DVI peut être installé pour imprimer et visualiser tous les fichiers 'DVI' par l'intermédiaire d'IdeaList.


Applications : Propriétés

Voir aussi :
Options pour l'installation d'applications
Chaque application peut être individuellement assignée à des tâches différentes :

Types de fichiers reconnus
Ici, un ou plusieurs types de fichiers, avec jokers, peuvent être entrés pour chaque action 'Ouvrir...', 'Voir...' et 'Imprimer...'. Par exemple, un éditeur de texte peut être affecté pour 'Ouvrir...' avec les extensions '*.txt,*.doc' et 'Voir...' avec '*' qui considérera les fichiers à visualiser par défaut.

Type de programme (dépendant de l'extension)
Ceci détermine comment doit être exécuté le programme.

Un titre 'clair'
Quand aucun titre n'est défini, c'est le nom du programme qui est utilisé par défaut. Vous pouvez définir un titre pour chaque application et celui-ci sera affiché dans l'icône si elle est installée sur le bureau ou ajoutée dans une fenêtre de groupe (et non dans une fenêtre répertoire. N'importe quel caractère peut être utilisé jusqu'à concurrence de 32.

Raccourci (optionnel)
A la différence des fichiers et dossiers, les programmes peuvent être appelés par un raccourci clavier qui, non seulement seront exécutés, mais chargeront les objets sélectionnés comme une ligne de commande.

Répertoire de lancement
Normalement, un programme considère son propre répertoire comme celui de démarrage. Parfois, il est nécessaire, si le répertoire transmis à la ligne de commande est considéré comme le répertoire de lancement ou celui de la fenêtre active. Thing propose les deux alternatives.

Plusieurs autres options sont implantées afin d'adapter au mieux vos différentes configurations.


Applications : Ligne de commande

Si vous avez utilisé le bureau de remplacement 'Gemini' avec son shell intégré 'Mupfel', vous allez découvrir que Thing en a une approche différente :

  1. Mupfel est lancé en même temps et doit toujours être disponible.
  2. Les objets peuvent être transmis comme scripts à Mupfel, lesquels sont créés et disponibles en paramètres de ligne de commande.
  3. Les scripts de Mupfel peuvent être assignés à une application pour l'ouverture de certains types de fichiers.
Dans Thing, chaque shell doit être lancé comme un programme après chargement. D'un premier abord, cela peut paraître un inconvénient, mais il est plus souple de pouvoir choisir un ou plusieurs shells comme vous le souhaitez.

Même lancé comme programme, il reste possible d'assigner des scripts à une application pour ouvrir certains types de fichiers. Voici quelques précisions :

Enregistrer un shell
Avant tout, Thing doit être à même d'exécuter le script. Installez le shell et dans la boîte de dialogue 'Installer une application', entrez le type de fichier (par exemple : '*.mup') dans le champ 'Types de fichiers pour l'exécution' de l'intercalaire 'Fichier'. Ensuite, activez l'option 'Utiliser Drag&Drop'.

Drag&Drop (Tirer & Poser)
Par le système du Drag&Drop, n'importe quel fichier script, dossier ou programme peut transmettre au shell le nom du script. Par exemple :

Si le fichier 'F:\INCOMING\ALICE.LZH' est tiré puis posé sur le shell 'D:\TOOLS\UNPACK.MUP', la commande suivante sera générée :

  'D:\TOOLS\UNPACK.MUP F:\INCOMING\ALICE.LZH'
En interne, le script n'utilise que le deuxième paramètre : 'F:\INCOMING\ALICE.LZH'.

Installer un script comme application
Une fois le shell installé, les scripts peuvent être installés tout simplement comme applications (comme dans Gemini).

Le répertoire de lancement, les paramètres par défaut, les options et l'environnement présent sont récupérés à partir de l'application correspondante installée (bien que cela puisque changer dans une future version de Thing).

Ceci ne se limite pas à un seul shell. Par exemple, il est parfaitement possible d'installer Mupfel, MCMD et GAWK simultanément pour les fichiers '*.mup', '*.bat' et '*.awk'.


Installation Introduction Bureau Icônes
Applications Groupes d'objets Enregistrement Sommaire