Installation

Voir aussi :
Introduction

Installation : Effectuer une mise à jour

Pour effectuer une mise à jour à partir d'une ancienne version, copiez les fichiers suivants :

229.GIF Thing gère maintenant les "mini-icônes". Celles-ci (optionnelles) sont recherchées dans le deuxième arbre du fichier ressource 'ICONS.RSC'. Une sélection de mini-icônes est incluse dans 'ICONS.RSC' et peut être éditée à votre guise en utilisant l'éditeur Interface ou ORCS.

Quoi de nouveau ?

Il y a eu pas mal de changements depuis la dernière version anglaise V0.59. La meilleure façon de connaître ces changements est de lire l'historique des versions.

Arno Welzel, le concepteur et le développeur originel de Thing a passé la main à Thomas Binder pour la suite du développement.

Les copies non enregistrées de Thing font apparaître désormais la mention 'Shareware' au milieu de l'écran et les positions des fenêtres ne sont pas sauvegardées. Sinon, tout le reste est entièrement fonctionnel.


Installation : Configuration requise

Thing peut être utilisé avec MagiC (2.00 ou supérieur), TOS (1.04 ou supérieur) ou MultiTOS. Les fichiers système alternatifs avec MiNT (MinixFS, ...) ou MagiC!Mac sont également supportés. L'utilisation sous TOS 1.02 ou 1.00 n'est hélas pas possible. L'adaptation pour ces anciens TOS serait trop complexe et pas "propre'. Les TOS 1.04 ou supérieurs contiennent de très importantes fonctions système qui ont été oubliées dans les anciennes versions 1.02 ou 1.00 ! Procurez-vous donc une nouvelle version de TOS (la 2.06 est idéale) ou utilisez MagiC.

Pour avoir accès à l'aide en ligne de Thing (documentation hypertexte), ST-Guide, programmé par Holger Weets, est nécessaire.

Si vous désirez utiliser la fenêtre console de Thing, vous devez installer TOS2GEM, programmé par Thomas Binder, qui est inclus dans cette archive.

Thing nécessite actuellement près de 500 Ko de mémoire et peut être vraiment exploitable avec au moins 1 Mo ou plus. Pour ceux utilisant une machine avec 520 Ko, il est nécessaire d'augmenter la mémoire. Pour économiser de la mémoire, il est préférable d'utiliser les icônes monochromes ou lieu de celles en couleurs.

Thing fonctionne dans n'importe quelle résolution à partir de 640x200 pixels (ST moyenne) et supérieures. En dessous, certaines boîtes de dialogue et menus ne pourront être affichés dans leur intégralité.


Installation : Comment procéder à l'installation

Avant tout, vous devrez créer un nouveau dossier pour Thing (exemple : 'C:\THING'). Ensuite, copiez les fichiers suivants dans ce dossier :

Si vous désirez économiser de la mémoire, utilisez les icônes monochromes (MONOICON.RSC) ou les petites icônes (MEDICON.RSC) pour une résolution de 640*200. Dans tous les cas, le fichier doit être renommé en 'ICONS.RSC', autrement Thing ne pourra trouver ses icônes ! Lorsque vous utilisez MEDICON.RSC, vous ne devez pas installer 'ICONS.INF', car MEDICON.RSC contient seulement les icônes standard.

Pour avoir accès à l'aide en ligne, copiez les fichiers suivants dans le répertoire GUIDES de ST- Guide :

Pour utiliser la fenêtre console, vous devez installer TOS2GEM, programmé par Thomas Binder. Copiez simplement le fichier suivant dans le dossier 'AUTO' :

   TOS2GEM\TOS2GEM.PRG
232.GIF Vous n'avez pas besoin de TOS2GEM si vous utilisez 'VT52.PRG' (avec MagiC), 'MINIWIN.APP' (avec MultiTOS) ou l'accessoire TOSWIN (avec MiNT).

Installation : Paramétrer le système d'exploitation

Suivant votre système d'exploitation, quelques modifications sont nécessaires :

Vous pouvez utiliser Thing pour connaître votre système d'exploitation.

  1. Lancer 'THING.APP'
  2. Sélectionnez 'A propos de...'
  3. Cliquez sur le bouton <Info>
Une boîte de dialogue apparaît et affiche le système d'exploitation actuel, la résolution, ...

231.GIF


Installation : Paramétrage sous TOS simple

Voir aussi :
TOS simple & MiNT
MagiC (Mag!X)
MultiTOS
Sous TOS simple, vous pouvez définir Thing comme application avec 'démarrage automatique'. Il n'est pas possible de lancer Thing à partir du dossier 'AUTO'.

  1. Sélectionnez le fichier 'THING.APP'
  2. Cliquez sur 'Installer une application' (ou la fonction similaire de votre bureau)
  3. Une boîte de dialogue apparaît pour définir 'THING.APP'.
  4. Mettre 'Démarrage' sur AUTO
Voici un exemple de la boîte de configuration sur Falcon :

230.GIF

Lorsque vous redémarrerez le système, Thing sera lancé automatiquement. Eventuellement, vous pouvez définir les variables d'environnement AVSERVER et FONTSELECT pour utiliser Thing comme un serveur AV et sélecteur de fonte. Lorsque vous utilisez GEMRAM (de Martin Osieka), vous pouvez faire ceci en créant un fichier 'GEMRAM.ENV' dans le dossier 'AUTO' avec le paramètre suivant :

  AVSERVER=THING
  FONTSELECT=THING
Sans GEMRAM, vous devez utiliser un utilitaire de simulation d'environnement.


Installation : Paramétrages sous TOS simple & MiNT

Voir aussi :
TOS simple
MagiC (Mag!X)
MultiTOS
Sous TOS simple, vous pouvez définir Thing comme application avec 'démarrage automatique'. Il n'est pas possible de lancer Thing à partir du dossier 'AUTO'.

  1. Sélectionnez le fichier 'THING.APP'
  2. Cliquez sur 'Installer une application' (ou la fonction similaire de votre bureau)
  3. Une boîte de dialogue apparaît pour définir 'THING.APP'.
  4. Mettre 'Démarrage' sur AUTO
Voici un exemple de la boîte de configuration sur Falcon :

230.GIF

Lorsque vous redémarrerez le système, Thing sera lancé automatiquement. Eventuellement, vous pouvez définir les variables d'environnement AVSERVER et FONTSELECT pour utiliser Thing comme un serveur AV et sélecteur de fonte. Pour cela, ajoutez les paramètres suivants dans le fichier 'MINT.CNF' :

  setenv AVSERVER THING
  setenv FONTSELECT THING
232.GIF Lorsque vous utilisez le système d'exploitation MiNT, Thing ne peut pas trouver ses fichiers de configuration si la variable d'environnement HOME est définie. Pour éviter cela, vous pouvez définir THINGDIR pour outrepasser HOME. Ceci est possible en ajoutant le paramètre suivant dans MINT.CNF :

  setenv THINGDIR C:\THING

Installation : Paramétrages sous MagiC

Voir aussi
TOS simple
TOS simple & MiNT
MultiTOS
MagiC (ou MagX) permet d'utiliser d'autres bureaux de remplacement comme MagXDesk. Pour utiliser Thing, ajoutez le paramètre suivant dans le fichier 'MAGX.INF' :

  #_SHL C:\THING\THING.APP
Remplacez 'C:\THING\' par votre propre répertoire. Lorsque vous redémarrerez le système, Thing sera lancé automatiquement.

229.GIF Si vous avez déjà utilisé EASE ou Gemini, vous devrez effacer la ligne existante '#_SHL' (exemple : '#_SHL C:\EASE\EASE.PRG'). Seule une seule ligne avec '#_SHL' est autorisée !

Pour utiliser Thing comme serveur AV et sélecteur de fontes, vous devez définir les variables d'environnement AVSERVER et FONTSELECT. Pour cela, ajoutez les paramètres suivants dans le fichier MAGX.INF :

  #_ENV AVSERVER=THING
  #_ENV FONTSELECT=THING
De plus, vous pouvez spécifier le nom de fichier de ST-Guide en définissant la variable d'environnement STGUIDE. Cette fonctionnalité permet d'utiliser ST-Guide en tant que programme externe quand il n'est pas installé comme accessoire. Pour cela, ajoutez le paramètre suivant dans le fichier 'MAGX.INF' :

  #_ENV STGUIDE=D:\TOOLS\ST-GUIDE\ST-GUIDE.PRG
Remplacez 'D:\TOOLS\ST-GUIDE\ST-GUIDE.PRG' par votre propre répertoire.

Toutes les modifications dans 'MAGX.INF' doivent être faites avant '#_CTR' !


Installation : Paramètrages sous MultiTOS

Voir aussi :
TOS simple
TOS simple & MiNT
MagiC (Mag!X)
Pour utiliser Thing comme bureau alternatif sous MultiTOS, vous devez ajouter le paramètre suivant dans 'GEM.CNF' (et non 'MINT.CNF') :

  shell C:\THING\THING.APP
Remplacez 'C:\THING\' par votre propre répertoire et assurez-vous que les autres variables 'shell' soient effacées.

Lorsque vous redémarrerez le système, Thing sera lancé automatiquement. Pour utiliser Thing comme serveur AV et sélecteur de fontes, vous devez définir les variables d'environnement AVSERVER et FONTSELECT. Pour cela, ajoutez les paramètres suivants dans le fichier 'MINT.INF' (et non 'GEM.CNF') :

  setenv AVSERVER THING
  setenv FONTSELECT THING
232.GIF Lorsque vous utilisez le système d'exploitation MiNT, Thing peut ne pas trouver ses fichiers de configuration si la variable d'environnement HOME est définie. Pour éviter cela, vous devez définir THINGDIR pour outrepasser HOME. Pour ceci, ajoutez le paramètre suivant dans 'MINT.CNF' :

  setenv THINGDIR c:\thing
Remplacez 'c:\thing' par votre propre répertoire.

De plus, vous pouvez spécifier le nom de fichier de ST-Guide en définissant la variable d'environnement STGUIDE. Cette fonctionnalité permet d'utiliser ST-Guide en tant que programme externe quand il n'est pas installé comme accessoire. Pour cela, ajoutez le paramètre suivant dans le fichier 'MINT.CNF' (et non 'GEM.CNF') :

  setenv STGUIDE d:\tools\st-guide\st-guide.prg


Installation Introduction Bureau Icônes
Applications Groupes d'objets Enregistrement Sommaire