Questions/Réponses


Je n'arrive pas à charger ma configuration du bureau...

Q
Pourquoi cette version de Thing n'arrive pas à charger mon fichier 'THING.INF' ? Je n'obtient que le bureau par défaut...

R
Depuis la version 0.5, Thing supporte la variable d'environnement HOME (pour rendre heureux les utilisateurs de MiNT). En particulier, les anciens utilisateurs de Gemini doivent s'assurer que la variable HOME soit bien définie avec le répertoire de Thing.


Pourquoi la touche [Esc] ne relit pas le contenu d'un répertoire ?

Q
Bien que je tape sur la touche [Esc] pour relire un répertoire après un changement de disque, c'est l'ancien qui est réaffiché et non le nouveau...

R
Tapez [Shift]+[Esc]. Ceci a pour effet de forcer le lecteur à relire le répertoire (force media change). En effet, certains lecteurs ont un bogue au niveau de cette action. Thing n'en est pas responsable !


Puis-je accéder au répertoire précédent par le clavier ?

Q
Puis-je accéder au répertoire précédent par le clavier ?

R
Tapez [Undo] ou sélectionnez l'icône '..' et tapez [Return].


Puis-je accéder à un lecteur par le clavier ?

Q
Puis-je accéder à un lecteur par le clavier ?

R
Utilisez [Alternate]+[A-Z] qui ouvre le lecteur associé. Pour ouvrir un autre lecteur en conservant la même fenêtre, tapez [Shift]+[Alternate]+[A-Z].


Pourquoi je ne peux retirer Thing de la mémoire sous MagiC ?

Q
Pourquoi je ne peux retirer Thing de la mémoire sous MagiC ? MagXDesk peut, lui, être retiré...

R
Le retrait d'un shell sous MagiC n'est pas du tout documenté. MagXDesk a cette particularité, car il a été développé conjointement avec MagiC dont l'appel à certaines fonctions ne sont pas documentées. En tant que programmeur consciencieux, je n'ai utilisé que les appels documentés dans le 'Manuel du programmeur MagiC V2.00', et cet fonctionnalité n'y est pas !

Pour ces raisons, je n'ai pas implanté les méthodes 'Trick 17' qui permettent d'obtenir ce résultat. Contactez-donc les 'Behne' pour qu'ils mettent à jour leur documentation !

Astuce : Si vous avez absolument besoin de mémoire pour lancer une application, passez en 'TOS simple'. Malheureusement, tous les accessoires et autres applications en parallèle seront 'gelées' !


Comment ne pas être en 'TOS simple' sous MagiC ?

Q
Comment doivent être installées les applications pour qu'elles ne soient pas sous 'TOS simple' ?

R
Thing doit être installé comme un shell. Vous devez ajouter une ligne dans le fichier 'MAGX.INF' (qui a la priorité sur l'entrée '#_CTR'). MagiC scrutera celle-ci avant 'C:\THING\'. Exemple : '#_SHL C:\THING\THING.APP'.

Q
J'ai défini une touche [Alternate] pour lancer Thing comme application 0 dans MagXDesk, mais il ne paraît pas possible d'utiliser le mode 'TOS simple'...

R
La façon 'légale' de démarrer en 'TOS simple' sous MagiC est de quitter le programme appelé et de lancer l'application en mode 'TOS simple'. En utilisant cette méthode, après avoir quitté le programme, MagXDesk est le bureau actif. Thing peut être exécuté comme Shell (non seulement comme application 0).


Pourquoi 'Résolution vidéo' est-il grisé ?

Q
Pourquoi l'option 'Résolution vidéo' n'est pas accessible sous TOS simple ? Le bureau du Falcon permet de changer de résolution...

R
Sous MagiC, les fonctions du système d'exploitation permettant un changement de résolution 'propre' sont présentes. Il n'y a pas de moyen 'correct' de changer la résolution sous TOS simple. Même après avoir farfouillé dans le système et utilisé quelques appels 'non autorisés' de fonctions non documentées, il n'y a pas de grandes chances pour que cela fonctionne avec des cartes graphiques, Overscan, ...

Conseil : Il existe quelques utilitaires comme 'SelectDevice' qui permet de changer de résolution sous TOS simple.


Y a-t-il des problèmes avec les pré-versions des TOS 1.04 ?

Q
Y a-t-il des problèmes avec les pré-versions des TOS 1.04 ?

R
Les pré-versions des TOS 1.04 n'ont pas les quelques fonctions cruciales nécessaires pour le lancement 'propre' des applications GEM. Il devient donc pénible d'utiliser d'anciennes versions du TOS 1.04... Faites une mise à jour de votre TOS, vous ne le regretterez pas !


Pourquoi mon bureau disparaît-il ?

Q
Après avoir changé de résolution, la configuration des icônes de mon bureau a disparue... Pourquoi ?

R
Thing sauvegarde chaque résolution dans des fichiers '*.Ixx' différents (icônes et positions sur le bureau). Par exemple, pour une résolution de 640x400 en monochrome, Thing va rechercher le fichier '06400400.I01'. Afin de ne pas avoir à refaire une configuration, faites une copie de votre fichier usuel et renommez-le avec le nom de la résolution et de la palette couleur courante. Utilisez ensuite l'option 'Charger Options...' du menu 'Options' qui rechargera le fichier de résolution approprié.

Thing opère maintenant par une option de 'retour en arrière' qui offre la possibilité de charger un fichier '*.Ixx' existant, dans cette situation.


Les caractéristiques du protocole AV ne semblent pas fonctionner...

Q
Bien que les programmes que j'utilise supportent le protocole AV (ParaFin, TreeView, PacShell, ...), ils ne paraissent pas être reconnus par Thing. Il n'y a pas de passage à la fenêtre suivante général (window cycling), même avec les fonctions de Drag&Drop des fichiers/dossiers...

R
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

- Assurez-vous que la variable d'environnement AVSERVER est installée. Référez-vous aux chapitres consacrés aux protocoles.
- Quelques anciens programmes (comme les anciennes versions de ParaFin) ignorent l'instruction AVSERVER et n'acceptent que Gemini en tant que serveur. Contactez l'auteur (ou moi-même) et réclamez que la variable AVSERVER soit supportée.

Thing a été testé avec différents programmes qui gèrent le protocole AV (sous TOS simple sans AVSERVER). En voici la liste :


Peut-on utiliser les scripts Mupfel dans Thing ?

Q
J'ai déjà travaillé avec Gemini et je possède quelques scripts que je voudrais utiliser avec Thing. Comment puis-je faire ?

R
Mupfel (MUPFEL.TTP) peut être installé comme application dans Thing avec pour type de fichier '*.MUP'. Il n'est actuellement pas possible pour Thing d'utiliser les scripts Mupfel comme programmes (par exemple, déplacer des fichiers sur un script comme dans Gemini). Dans une version future, le nom du script ainsi que les fichiers pourront être transmis à Mupfel ou à un autre shell. Les outils actuels peuvent utiliser le protocole AV pour exécuter un script Mupfel (également avec paramètres). Par exemple : Imploid, Clock, ...


Les boîtes de dialogue ne sont pas entièrement affichées en 3D...

Q
Les boîtes de dialogue ne sont pas entièrement affichées en 3D... Il n'y a que les boutons...

R
Actuellement, j'ai implanté l'aspect 3D uniquement sur les boutons et les ascenseurs, car ceci est facile à réaliser. Pour avoir une interface 3D complète, il est nécessaire de réaliser des routines spéciales pour les objets texte, boutons radio, boîtes de validation, ...

Q
Je n'aime pas cet aspect 3D... Comment le désactiver ?

R
Pas de problème ! Allez dans l'intercalaire 'Bureau' de la boîte 'Préférences...' et désactivez l'option 'Aspect 3D'.


Peut-on avoir une image de fond ?

Q
Peut-on avoir une image de fond sur le bureau ?

R
Oui, n'importe quelle image au format IMG peut être chargée comme image de fond en utilisant les options dans l'intercalaire 'Bureau' de la boîte 'Préférences...'. Les images peuvent être centrées ou recopiées comme motif de remplissage.

Q
Thing peut-il afficher les images couleur XIMG ?

R
Oui, et vous pouvez définir si vous utilisez la palette de l'image ou non.


J'ai des problèmes d'accès au lecteur 'U:'...

Q
Lorsque je tente d'accéder au lecteur U:, ce sont les lecteurs A: et B: qui sont reconnus... Qu'est-ce qui provoque cela ?

R
A la différence avec le bureau Atari et d'anciennes versions de MagXDesk, le lecteur U: est maintenant accessible par les fonctions MiNT : Dxreaddir(), ... Lors du premier accès au lecteur U:, GEMDOS (mais pas Thing) se réfère aux unités A: et B:, ce qui provoque cette réaction. C'est donc un problème lié à MiNT/MagiC qui ne peut être résolu par Thing.


Comment installer les lecteurs sur le bureau ?

Q
Comment installer les lecteurs sur le bureau ?

R
C'est le fichier 'ICONS.INF' qui assigne les icônes utilisées pour les lecteurs. Il peut être édité manuellement à condition que vous connaissiez la structure de ce fichier. Les icônes des lecteurs sont identifiées par les 4 caractères IDRV, par exemple :

   IDRV "Donald" C        -> Affiche une icône ayant le nom "Donald" et qui
                             est associée au lecteur C:
   IDRV "FILESYSTEM" U,I  -> Affiche une icône ayant le nom "FILESYSTEM"
                             pour les lecteurs U: et I:
   IDRV D,E               -> Affiche les icônes pour les lecteurs D: et E:,
                             mais sans nom
Cependant, il est plus facile d'utiliser l'option 'Modifier icônes...' du menu 'Options'. Celle- ci appelle Thing Icon Manager (le gestionnaire d'icônes de Thing), programmé par Holger Weets, lequel permet de définir les icônes pour les lecteurs souhaités. Le Drag&Drop est également possible pour placer les icônes sur le bureau.


Pourquoi certaines boîtes de dialogue sont-elles bloquantes ?

Q
Thing a pour caractéristique d'offrir des boîtes de dialogue non bloquantes. Pourtant, certaines restent bloquantes...

R
Patience, patience, je ne peux tout faire à la fois ! A long terme, je compte rendre toutes les boîtes de dialogue non bloquantes. Elles pourront rester ouvertes en arrière-plan, mais ce n'est pas le cas pour l'instant...


Quelles sont les variables d'environnement ?

Q
La documentation fait référence a des variables d'environnement, qu'elles sont-elles ?

R
Il existe des fichiers de configuration au format ASCII qui permettent aux programmes de rechercher chacun d'entre-eux. MagiC (MagXDesk) et MultiTOS se servent de ces fichiers, mais ils ne sont pas utiles sous TOS simple. Voici quelques exemples de configuration ; rappelez-vous que vous devez définir vos propres répertoires pour que ceux-ci soient bien reconnus :

MagiC (MagXDesk)
MagiC utilise 'MAGX.INF', qui doit être normalement dans la racine du lecteur de démarrage. N'importe quelle variable d'environnement peut être ajoutée après un '#_ENV'. Important ! Toutes les entrées doivent être avant la ligne contenant '#_CNF'.

Pour Thing, ajoutez simplement les lignes suivantes :

     #_ENV AVSERVER=THING
     #_ENV FONTSELECT=THING
Après redémarrage du système, les programmes supportant le protocole AV ou le protocole des fontes auront Thing comme serveur AV ainsi que son sélecteur de fontes.

MultiTOS
Dans le répertoire MultiTOS, qui est normalement situé sur la racine du lecteur de démarrage, se trouve un fichier 'GEM.CNF'. Pour Thing, il doit comporter les lignes suivantes :

     setenv AVSERVER=THING
     setenv FONTSELECT=THING
Après redémarrage du système, les programmes supportant le protocole AV ou le protocole des fontes auront Thing comme serveur AV ainsi que son sélecteur de fontes.

TOS simple & MiNT
Sous TOS simple, ce n'est pas si facile. Vous avez besoin d'un utilitaire comme Senf, AutoEnv, ... capable de définir votre environnement durant le démarrage du système. Bien que plusieurs programmes nouveaux comme St-Guide, Parafin, ... peuvent fonctionner avec Thing via le protocole AV sans 'AVSERVER', il faut définir les variables suivantes :

     setenv AVSERVER THING
     setenv FONTSELECT THING
TOS simple & GEMRAM (WINX)
Pour utiliser WINX, l'utilitaire GEMRAM doit être installé. Celui-ci permet de définir les variables d'environnement. GEMRAM est normalement lancé à partir du dossier 'AUTO' et consulte un fichier appelé 'GEMRAM.ENV'. Les variables suivantes doivent être installées :

     AVSERVER=THING
     FONTSELECT=THING

De combien de mémoire Thing a-t-il besoin ?

Q
De combien de mémoire Thing a-t-il besoin ?

R
Thing nécessite actuellement de 500 à 550 Ko de mémoire principale, à condition d'utiliser les icônes couleurs standard fournies et qui n'incluent pas un shell de commande intégré comme Gemini ou no|Desk. Avec des modes supérieurs à 256 couleurs, il est inévitable que la capacité mémoire sera réduite. Si votre priorité est d'économiser de la mémoire, il est judicieux de refaire du tri dans le fichier d'icônes 'ICONS.RSC'.

Pour chaque résolution, Thing réserve un tampon de 3 Ko qui est nécessaire aux périphériques bitmap indépendants : 32*32*24/8=3072 octets (icônes de 32 par 32 pixels à raison de 24 bits par pixel).

Pour économiser de la mémoire sur les systèmes monochromes, utilisez le fichier 'MONOICON.RSC', que vous renommerez en 'ICONS.RSC'. Vous pouvez également créer votre propre fichier d'icônes monochromes 'ICONS.RSC' et donc utiliser celui-ci.


Pourquoi la fenêtre console ne fonctionne pas correctement sous MiNT ?

Q
Pourquoi la fenêtre console ne fonctionne pas correctement sous MiNT ? Si je lance un shell TOS, le curseur n'apparaît pas ainsi que le texte que je tape...

R
C'est un problème inconnu. Quelquefois, TOS2GEM ne reconnaît pas ce qui rentre et ce qui sort du tampon VT52. Ceci peut être facilement corrigé en supprimant le tampon (option 'Aucun' de l'intercalaire 'TOS2GEM' de la boîte 'Préférences...').


Pourquoi il n'y a pas de traitement ARGV sous l'AES 4.1 ?

Q
Pourquoi il n'y a pas de traitement ARGV quand l'AES 4.1 est présent ? Seuls les 124 premiers caractères sont transmis par la ligne de commande...

R
Ceci a été déjà confirmé par plusieurs personnes comme un problème venant de l'AES 4.1.

L'AES 4.0 fonctionne bien et est la dernière version officielle.
L'AES 4.1 a seulement été mis à jour pour les développeurs (je ne suis pas un développeur officiel). Je n'ai donc pas essayé d'ajouter une routine de correction dans Thing !

Pour résumer, utilisez l'AES 4.0, achetez MagiC ou corrigez le problème vous-même.


Pourquoi ST-Guide n'utilise pas le sélecteur de fontes de Thing ?

Q
Pourquoi ST-Guide n'utilise pas le sélecteur de fontes de Thing ? J'ai installé la variable d'environnement FONTSELECT avec FONTSELECT=THING et d'autres programmes utilisent le sélecteur correctement...

R
Vous utilisez probablement une ancienne version de ST-Guide. Vérifiez que votre version est datée du 30/04/1995 ou après.


Puis-je utiliser 'MGFORMAT.PRG' de MagiC avec Thing ?

Q
Puis-je utiliser 'MGFORMAT.PRG' de MagiC avec Thing ? J'ai installé 'MGFORMAT.PRG' comme programme externe pour le formatage, mais deux boîtes de dialogue apparaissent toujours...

R
'MGFORMAT' nécessite un paramètre via une ligne de commande. Celui-ci définit si l'on désire formater ou copier. Pour toujours utiliser 'MGFORMAT' pour le formatage et éviter l'affichage des boîtes, procédez comme ce qui suit :

- Installez 'MGFORMAT.PRG' comme application ;
- Ajoutez le paramètre '-f' dans la ligne de commande ;
- Installez 'MGFORMAT.PRG' comme programme externe pour le formatage dans l'intercalaire 'Système' de la boîte 'Préférences...'.


Puis-je réserver la mémoire pour les programmes sous MagiC ?

Q
Puis-je réserver la mémoire pour les programmes sous MagiC ? MagiC possède un outil 'LIMITMEM.TTP' qui permet de réserver un maximum de mémoire pour les programmes. Puis-je l'utiliser avec Thing ?

R
Oui, l'entrée 'Information...' du menu fichier intègre un intercalaire 'Attributs' dont se trouve une option qui permet de définir la mémoire à réserver. La valeur est exprimée en Kilo- octets. Pour ne réserver aucune mémoire, effacez le champ ou entrez 0.

Q
Pourquoi la taille des fichiers exécutables grossie de 8 Ko après avoir défini une réservation mémoire ?

R
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les attributs de gestion mémoire ne sont pas sauvés dans des secteurs réservés de l'en-tête du programme, mais à la fin.

Les 8 octets commencent avec le texte 'MAGX' suivi d'un entier de 32 bits contenant la limite définie en octets. Pour effacer une réservation mémoire, il suffit de retirer ces octets ou de les remplacer par une nouvelle réservation. Si vous ne savez pas ce que vous faites, utilisez l'entrée 'Information...' du menu 'Fichier' ou un autre utilitaire. Il est très facile de détruire l'intégrité d'un fichier exécutable en le manipulant n'importe comment !


Commandes des menus Thing Icon Manager Format des fichiers Protocoles Variables d'environnement
Thing et TOSWIN sous MiNT Historique Questions/Réponses Souris et clavier Sommaire